Après un premier semestre très agité pour les places boursières, atteignant des records à la hausse comme à la baisse, des incertitudes planent encore. La période estivale s’avère souvent être mouvementée sur les marchés financiers et il ne faut jamais laisser son portefeuille sans protection. Nos conseils pour mettre en place une stratégie protectrice pour partir en vacances l’esprit léger.
1. Protégez votre portefeuille
Il est possible de sécuriser son portefeuille contre une baisse des marchés financiers ou au contraire, sécuriser les gains en phase haussière. Il peut être opportun de déterminer des seuils de stop-loss et de les appliquer afin de limiter les éventuelles pertes. Déterminer un seuil de sécurisation des plus-values permettra de sécuriser vos gains. Il est recommandé de se rapprocher de son conseiller pour fixer les seuils, afin de ne pas fixer le seuil de déclenchement au mauvais moment et rater une plus-value.
2. Profitez-en pour rééquilibrer votre portefeuille
La période estivale est propice pour revoir l’allocation de votre portefeuille et réaliser de nouveaux arbitrages. C’est également le bon moment pour faire un point de gestion avec votre conseiller afin de récupérer les profits quand les objectifs sont atteints ou au contraire vendre certaines positions pour de nouveaux fonds plus pertinents. Les fonds structurés sont idéals dans cette optique, ils répondent à un objectif de placement de long terme. Les termes du contrat sont définis à l’avance et sous certaines conditions une garantie du capital est mise en place même en cas de baisse du marché.
3. Diversifiez votre portefeuille
Afin de protéger votre portefeuille, il faut diminuer le risque de celui-ci. La diversification est la manière la plus efficace pour lutter contre la volatilité et, reste la clé d’une performance sur le long terme.
Actions, obligations, fonds flexible, performance absolue, immobilier… l’ensemble de ces classes d’actifs jouent un rôle essentiel dans la diversification dans votre portefeuille et permettront de profiter d’une performance
Comments